Perspective.Univers

Ebauche

S'engager à prendre un sujet comme la maladie d'Alzheimer était une bonne idée au départ. Retracer toute la vie de ma grand mère, je n'y avais pas pensé. Et pourtant, ces chercheurs, une fois quittés leurs molécules, annoncent des comportements, des désagréments, des changements qu'elle a vécu. Il y a 13 ans de cela. Cela fait 13 ans que ma grand mère porte Alzheimer en elle. C'est pour elle, et pour tout ce qui a été détruit, que j'ai choisi de me pencher sur cette maladie. Pour essayer de comprendre. Les molécules sont neutres. La dimension humaine n'intervient pas. Seulement, le passage des molécules est terminé. J'entame le comportement. Et avec une précision redoutable, souvenirs et faits scientifiques viennent se superposer. Alzheimer, à n'en pas douter, est l'une des plus pénibles maladies qui puissent ramper sur cette Terre.

Ils annoncent que l'espérance de vie une fois la maladie déclarée est d'environ sept ans. Et que seulement 3% des malades dépassent 13 ans. Les années sont passées à toute vitesse. Cette putain de vie est sur le déclin. La Mort, belle salope, attend son heure. Elle attend le corps. Puisque, finalement, la mémoire, l'être et l'âme de cette femme époustouflante sont maintenus à l'état de fibrilles amassés dans son cerveau.

Elle a fêté son onzième anniversaire de vie arrêtée. Peut être que la mort sera un soulagement pour elle. Peut être. Elle pleure encore, vous savez. Mon grand père mange avec elle, matin, midi et soir. De temps en temps, il remonte de la cave où il travaille pour aller passer quelques minutes avec elle. Lui prendre la main, l'embrasser. Lui dire qu'elle est belle. Ils ont fêté leurs noces d'or il y a des années. Vont-ils passer les noces de diamant? 

Elle, elle est loin. Perdue ailleurs. Peut être que tout est noir. Qu'elle est seulement absente, arrêtée. Elle parle encore, un petit peu. Elle sourit. Elle tient des mains. Y'a que pour Jo' que çà tient encore. Son dernier rempart de mémoire. Nous tous, elle nous a oublié. On est gentil alors elle ne nous saute plus à la gorge. Il l'a gardée à la maiison. Mordicus, il a tenu bon face à tout le monde. Et tout le monde a fini par tenir avec lui. Le temps s'effiloche mais les gens s'accumulent dans les chambres, la cuisine et le salon. Il ne la lache que très peu. S'inquiète de tout. Quand elle n'est pas là, il est mort d'inquiétude. Mille ans à chaque année qu'il a pris à ses côtés une fois le diagnostic posé. A vivre la détérioration inéluctable. Il est vieux mon grand père. Lui qui était colosse, a perdu centimètres, force de voix et précision des yeux. Il regarde les gens de loin. Avec une innocence bien trop dure à regarder. On s'inquiète autour de lui. De s'il part avant elle. De s'il lui survivra. De comment on fera. On parle testament autour du rôti. On parle de tout çà parce que c'est pas encore une réalité. Mais que cette réalité vient de forcer ma porte avec ces statistiques de malheur.

J'ai encore du travail. 

Mais vous savez, Alzheimer. C'est aussi héréditaire, dans certains cas. Mutations génétiques.

Histoire de Moi, le Lundi 4 avril 2011 à 14:19.

Alors ?

Recueil

Par Heart.Of.St0ne le Lundi 4 avril 2011 à 15:50
Cette maladie y'a pas de mots ...

j'ai lu un livre sur ça y'a longtemps .. "je ne suis pas sortie de ma nuit "
Par Aimepe le Lundi 4 avril 2011 à 17:41
Mes deux grands-mères ont "attrapé" cette maladie. Je ne sais pas si elle s'attrape ou si elle nous attrape, mais elles l'ont. L'avait, pour l'une. L'autre est à un état peu avancé, alors elle rit de tout. C'est agréable, par opposition à celle qui ne reconnaissait plus son mari et priait devant nous pour que Dieu vienne la reprendre.

Voilà, aparté commun. Tant pis pour le génétique, j'irais voir ailleurs s'il n'est pas là.

Le sujet paraît tout de même vraiment intéressant. Bon courage statistical.
Par monochrome.dream le Mardi 5 avril 2011 à 17:35
Terrible maladie... mais très beau choix de sujet. Je trouve du courage à ceux qui osent traiter formellement comme ça une question qui les touche de près. D'une certaine façon, ça veut dire affronter son vécu, le dominer, le mettre à plat, en dégager des paramètres (le disséquer ?) et signer un progrès à partir de ce qui aurait tout aussi bien pu nous mettre à terre.

Est-ce que tu as lu "L'intruse" d'Eric-Emmanuel Schmitt ? Ce n'est pas un auteur que j'aime, sauf cette petite nouvelle-là, qui me fait tout bizarre.
Par monochrome.dream le Mardi 5 avril 2011 à 17:45
Je comprends, pour la bibliothèque (moi quand j'emprunte, j'achète presque toujours le livre ensuite, donc ce n'est pas très économique, disons ;).

La nouvelle dont je te parlais est dans un recueil de nouvelles, "Odette Toulemonde et autres histoires", mais si tu supportes de lire de longs textes sur écran, je t'ai trouvé le texte intégral ici : http://krystkowiak.unblog.fr/2009/09/05/lintruse-texte-integral/
(J'ai vérifié les premières et dernières phrases : elles correspondent bien à ce qui est dans le livre. Je suppose que c'est bon pour le reste aussi. L'écriture n'a rien de transcendant mais c'est une histoire qui m'a beaucoup troublée, en tout cas.)
Par monochrome.dream le Mardi 5 avril 2011 à 18:04
Si tu le lis (La rêveuse d'Ostende), tu me diras s'il t'a plu ? Je ne me risque plus chez Schmitt depuis plusieurs années, parce qu'il m'a presqu'autant déçue en nouvelles qu'en roman ; pas vraiment à cause de ses idées d'histoires mais plutôt à cause de sa façon de les traiter parfois un peu superficiellement, et puis parce qu'il n'a aucun style et que ça me frustre.
CELA DIT, si des gens que j'estime (tu en fais partie, pour ce que tu nous publies parfois sur ces pages) s'accordent pour me dire qu'il FAUT lire Schmitt, je referai peut-être un essai. D'où l'importance de ton avis ;)

Bonne lecture,
et bon travail, aussi (ben oui...:)
Par Kyra le Lundi 11 avril 2011 à 15:38
Ton article est très touchant. Tu as l'air de porter ta grand mère dans ton coeur. Je ne connais pas ça. Même si j'ai côtoyé la maladie au travail. Mais c'est différent.
Je te souhaite du courage et l'amour la portera.
 

Recueil









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< < | 1 | 2 | > >>

Créer un podcast